Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 21:47

Il n'est pas des plus évidents de résumer certains ouvrages, surtout quand, comme celui-ci, il prétendent embrasser une vaste période et réaliser une synthèse rapide mais rigoureuse des événements majeurs qui s'y sont déroulés, sans laisser de côté l'histoire économique et culturelle.

On va donc se contenter de dire qu'on a apprécié cette Histoire de l'Italie, écrite par Pierre Milza, même s'il manque peut-être un lexique à la fin et si l'on peut regretter l'absence d'illustrations accompagnant la liste parfois un peu longue et pas toujours connue de certains artistes italiens.

On en ressort avec quelques bases solides ou consolidées sur l'histoire de nos voisins transpalpins, leur esprit de clocher, leurs particularismes, leur système politique ou la façon dont l'emprise de la Mafia et de certaines autres organisations a pu s'installer définitivement à partir du XIXème S., notamment dans le Sud de la botte italienne.

A ne pas manquer non plus la face noire de la façon dont s'est réalisée de l'unité italienne, loin de l'image d'une nation enthousiaste de s'unir en un seul et même Etat; une unité qui, dans certaines régions, n'hésite pas à s'imposer par l'arbitraire et la violence au point de se demander où est la légitimité démocratique dans tout cela.

Partager cet article

Repost 0
Published by instantdinstants - dans En passant ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche