Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 19:26

L'insolite de jour nous vient des fonds marins néo-calédoniens.

Cet appareil étrange est, tout simplement, la cuisine-distillatoire de la corvette La Seine, navire de la Marine royale construit à Rochefort en 1842, jaugeant 800 tonneaux et équipé de 26 canons.

Partie de Brest le 3 septembre 1845 avec, à son bord, le capitaine de Corvette François Leconte et 232 hommes, La Seine, chargée d'une mission secrète (informer les prêtres de la mission catholique de La Balade que la France renonçait à établir sa souveraineté sur l'île pour apaiser les tensions avec l'Angleterre, contrairement à un précédent accord conclu en 1844 avec quelques chefs kanaks), fit naufrage sur un récif au large de la Nouvelle-Calédonie à cause d'un mauvais choix sur la route à suivre. Tout fut tenté pour la sauver mais, après plusieurs heures de lutte, elle dut être abandonnée car elle commençait à sombrer.

Sa cuisine-distilloire d'1, 2 tonnes, tout en cuivre, et qui vient d'être tirée des fonds marins semble être un modèle unique en son genre, construit en 1840 par un chimiste et un constructeur de machine à vapeur, Peyre et Rocher. Elle permettait aux hommes effectuant des voyages sur les longs-courriers, de pouvoir cuisiner et d'avoir toujours de l'eau douce à bord: en effet, l'eau était pompée dans la mer pour chauffer les marmittes à la vapeur qui, ensuite, était refroidie et transformée en eau potable par évaporation du sel.

Partager cet article

Repost 0
Published by instantdinstants - dans Les insolites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche