Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 13:40

http://www.silence-action.com/wp-content/uploads/2012/03/cloclo-florent-emilio-siri.jpg

 

Certes le savent, je n'ai aucune passion particulière pour le genre dit "biopic"  (film biographique) et ce ne sont pas les très médiocres Harvey Milk ou La Môme dont j'ai déjà parlé ailleurs qui ont rehaussé mon estime pour ce type de films.

Aussi est-ce plein d'appréhension que j'ai fini par me résigner à regarder le film biographique sur Claude François réalisé par Florent Emilio Siri en 2011.

Disons-le tout de suite, tous les clichés agassants du genre sont là: personnages secondaires campés en un trait de plume caricatural ou servant d'aimables potiches qui apparaissent et disparaissent de la vie de l'artiste sans en connaître la raison, choix d'éléments dont certains virent au cliché à propos de l'artiste.

Malgré tout, et en dépit de cela, il faut tout de même le dire: Siri s'est plutôt bien tiré de ce genre "casse-gueule" qu'est l'exercice du "biopic", tout d'abord parce qu'il a essayé de construire une vraie histoire et a réussi, à partir de clichés sur l'artiste à réaliser un portrait tout en équilibre, ensuite parce qu'il n'a pas cédé dans le pathos facile à propos de la mort de l'artiste, enfin parce que son acteur principal, Jérémie Rénier, a vraiment réussi, en dehors de deux ou trois scènes de danse où il donne l'impression d'une "tapette sur l'estrade" (peut-être une volonté du réalisateur pour justifier les accusations d'homosexualité qui ont parfois traîné sur Cloclo), à rentrer dans un rôle qui n'était vraiment pas facile. Ca nous change de l'espèce de caricature que nous avait offert le si médiocre Poolvorde et finalement, ce biopic se laisse regarder sans que l'on voit le temps passer, ce qui n'est déjà pas si mal pour un genre, qui d'habitude, se signale plutôt pour les navets au kilomètres qu'il produit.

Partager cet article

Repost 0
Published by instantdinstants - dans Spécial Cloclo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche