Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 21:09

Expression souvent utilisée pour désigner l'armée française, tant par l'interdiction qui lui est faite de faire grève, que par celle qui lui a longtemps été faite de disposer de syndicats pour permettre à ses personnels de se défendre et de défendre leurs intérêts (la Cour Européenne des Droits de l'Homme vient enfin de condamner cette restriction) ou celle qui lui interdisait de voter jusqu'en 1945, elle pourrait tout aussi bien s'appliquer à l'ensemble des administrations françaises et à l'ensemble de ses fonctionnaires et personnels placés sous la férule du "devoir de réserve", véritable chape de plomb bien pratique quand il s'agit d'obliger quelqu'un à "fermer sa gueule" sur certaines pratiques douteuses, voire illégale et d'étouffer certains scandales.

Prenez l'Education Nationale.

Par exemple, que vous n'entendrez jamais parler du scandale des Foyers Socio-Educatifs, ces structures "loi 1901" qu'abritent les établissements scolaires pour mettre en place des activités périscolaires via un financement qui repose en partie sur les cotisations des élèves: en principe facultatives, elles sont souvent imposées de façon subtile et tout aussi illégales ("Si tu veux obtenir une réduc' pour le voyage trucmuche en Angleterre, tu dois cotiser") et ne servent pas qu'à financer des activités périscolaires. J'ai connu des établissements où la caisse servait même à financer le déficit de la machine à café de la salle des profs ou à payer des palmes académiques. Personne ne sait non plus que, fonctionnant sur la base du volontariat et du bénévolat, certains collègues reçoivent un backchich, pris sur la dotation des heures supplémentaires qui, normalement, devraient servir à financer des activités scolaires, pour rémunérer leur "bénévolat".

Vous n'entendrez pas non plus parler de ce collège où la secrétaire qui était aussi la trésorière de l'Association Sportive (AS), confondait ses comptes personnels et ceux de sa famille avec ceux de l'AS et y faisait virer, tous les ans, les sommes récoltées par le loto du collège. Malgré les plaintes déposées, malgré l'enquête, le Procureur de la République a étouffé l'affaire sur ordre pour ne pas compromettre certaines carrières (en effet, les présidents d'AS sont, de par la loi, les chefs d'établissement).

Vous n'entendrez pas davantage parler de ce prof qui utilisait le PC portable du collège à des fins personnelles et y enregistrait ses sextapes. C'est un de ses collègues qui, par hasard, est tombé sur les vidéos et a alerté le chef d'établissement parce que ce portable était utilisé couramment en cours et parfois manipulé par des élèves. Là aussi, l'affaire a été étouffée: le chef s'est contenté de demander l'effacement des vidéos en question sans qu'aucune sanction ne soit prise. Mieux, ce type est passé à la hors-classe sans attendre le 11ème échelon de la classe normale et se retrouve même au Conseil d'administration.

Vous n'entendrez pas non plus parler de ces recteurs qui font changer voitures de fonction et déco quand ils prennent leurs fonctions ou qui "embarquent" les meubles payés aux frais du contribuable, voire la cave à vins, quand ils quittent leur poste.

Ce ne sont là que quelques exemples de dérives hélas courantes, mais que le devoir de réserve oblige à taire ou à ne parler, comme ici, qu'en ne citant aucun nom, aucun établissement, sous peine de risquer gros.

Tant que le devoir de réserve existera, il sera un moyen de pression utilisé par l'adminisration pour cacher ses propres frasques et laisser perdurer des abus.

Certes, il y a bien un devoir de désobéissance quand un ordre parait manifestement illégal, mais, dans les faits, celui ou celle qui s'amuserait à en user, risquerait gros là aussi.

Le silence règne donc dans les rangs de la Grande Muette fonctionnaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by instantdinstants - dans Chronique des jours ordinaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche