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7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 13:59

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Jeudi 4 décembre ont pris fin, dans toute la fonction publique, et notamment dans l'Education, les élections professionnelles destinées à renouveler nos représentants dans les différentes instances nationales et académiques. Quel bilan en tirer ?

 

Par rapport aux dernières élections, les résultats montrent la montée d'une contestation plus radicale des politiques éducatives portées par l'actuelle ministre et de ses choix très controversés en faveur de la fin des notes à l'école au profit de compétences pas plus égalitaires, de la suppression des SEGPA (ex CPPN), de la fermeture d'un certain nombre de REP (ex ZEP) et de la suppression du doublement remplacé par tout une série d'aides aussi vagues qu'imprécises et dépendant des moyens attribués à chaque établissement (plus vous avez un établissement avec des CSP favorisées, plus vos élèves défavorisés ont moins de chance de recevoir d'enveloppe financière destinée à dégager des heures pour les aider) - et en période de restrictions budgétaires, tout le monde aura compris que toutes ces mesures visent moins à aider les élèves à réussir qu'à faire surtout des économies, malgré les divers prétextes avancés.

 

Si l'UNSA (ex-Fen), proche du parti socialiste et ultra-favorable à ces vieilles lunes pédagogistes qui n'ont jamais fait leurs preuves, a maintenu ses positions et sa deuxième place, malgré un léger recul de l'autre syndicat proche de ses idées, le SGEN-CFDT, par contre le SNES-FSU, qui reste majoritaire et premier syndicat enseignant, a perdu près de 5 % des voix à cause d'un positionnement de moins en moins clair et d'une collaboration de plus en plus accrue, même si elle n'est pas avouée officiellement, à ces politiques massivement rejetées.

Légitimement, les enseignants, lassés que le SNES les prenne pour des c..., l'ont sanctionné et reporté leur choix vers des syndicats plus radicaux et plus hostiles à la ministre et à ses conceptions pédagogistes: FO et le SNALC.


Les résultats sont donc, sans contestation possible, un obstacle supplémentaire pour la ministre et une expression de la colère montante des profs contre Vallaud-Belkacem et contre le premier syndicat enseignant auquel un message d'opposition plus net et plus ferme est demandé.

D'ailleurs, l'attitude de la ministre, cassante, autoritaire, peu respectueuse de la démocratie - au point que le Conseil d'Etat a été saisi d'une plainte par le SNALC récemment - , au style totalement à rebours des politiques éducatives qu'elle préconise (concertation, discussion, pédagogie, évaluation positive), ce qui n'est pas le moindre des paradoxes, n'a fait que crisper un peu plus des relations déjà très tendues entre le ministère et les profs et n'est peut-être pas étrangère aux résultats de ces élections.


D'autre part, ces mêmes résultats montrent une fracture de plus en plus grande entre la base professorale qui vient d'exprimer par les urnes la montée d'une certaine colère, et ceux qui les dirigent car les instances représentatives des chefs d'établissements, des Inspecteurs d'Académie et des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, ont vu s'exprimer un vote ultra-massif en faveur de l'UNSA, proche du Parti socialiste et auquel, que le ministre soit de gauche ou de droite, sont aussi affiliés la très grande majorité des conseillers du ministère et notamment ceux qui peuplent la DGESCO (Direction GEnérale à l'Enseignement Scolaire).

C'est peut-être d'ailleurs là la cause principale de l'échec de l'Education nationale: des ministres trop soumis, trop inféodés à une DGESCO de plus en plus déconnectée des réalités du terrain et de plus en plus décalée par rapport à une base professorale de moins en moins socialiste et de plus en plus désillusionnée par les échecs répétitifs des politiques "novatrices" préconisées, avec toujours de moins en moins de moyens et de plus en plus d'élèves par classes.


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Published by instantdinstants - dans Chronique des jours ordinaires
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