Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 22:01

 


 

 

 

Il y a quelques jours (grâce à Google, il faut bien le dire), nous apprenions qu'il y a 40 ans, avait lieu la première diffusion de Casimir à la télévision. L'information qui se voulait à la fois "clin d'oeil", nostalgie et expression d'une certaine reconnaissance, m'a pourtant semblé d'une terrible actualité en cette époque où il n'est question que de rythmes scolaires et d'élèves qu'il s'agirait de faire travailler plus et plus longtemps pour moins les fatiguer: un concept qui m'échappe un peu puisqu'on se fatigue parfois autant, voire plus, à se dépenser dans X activités périscolaires, me semble-t-il.


Il y a 40 ans, la réflexion était tout autre. On pensait, au contraire, qu'il fallait donner aux enfants des temps de repos salvateurs pour qu'ils aient le loisir de se ressourcer, de souffler, de se dépenser à jouer, à s'amuser, à se faire plaisir... bref, de s'aérer les neurones. La télévision y avait son rôle à jouer: le soir, par exemple, il y avait toujours des programmes qui leurs étaient destinés (Casimir, Récré A2, Il était une fois l'homme, Ulysse31 ...) et, le mercredi après-midi leur était entièrement consacré avec des émissions comme les Visiteurs du Mercredi puis les Récré A2. Les vacances aussi donnaient droit à des émissions jeunesse spéciales, comme celles de Claude Pierrard.


Aujourd'hui, tout cela est bien fini: "le temps des enfants" a disparu du devant de la scène et a été souvent relégué aux matins, après avoir rendu son dernier souffle avec les dessins animés et séries asiatiques ultra-violentes qui lui ont porté le coup de grâce car faire du fric est aujourd'hui bien plus important pour les patrons de chaînes, fussent-elles publiques, que de penser à distraire et éduquer les enfants, tout en leur offrant de temps de repos salvateurs.

Mais qui sait si le stress, l'agitation permanente, l'ultra-violence des enfants parfois, ne viennent pas tout simplement de ce temps que la société toute entière semble dénier aux enfants auxquels on semble ne plus vouloir permettre ni le calme, ni le repos, ni le temps de vivre, comme s'ils devaient toujours vivre à cent à l'heure, s'agiter, s'énerver, bouger en diverses activités qui ne font que copier le monde des adultes, comme si l'enfant n'était qu'un adulte en miniature ? Et quand je vois que, désormais, dans certaines écoles maternelles, les gamins ont des cartables, je commence à me poser vraiment des questions .


Partager cet article

Repost 0
Published by instantdinstants - dans En passant ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche