Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)

Publicité

Résigné, abattu, nostalgique

http://www.digitalunivers.com/wp-content/uploads/2009/03/profs-t10.jpg

Comme certains le savent, aujourd'hui avait lieu la rentrée des profs. Un moment qui me rend de plus en plus nostalgique d'une certaine liberté perdue à chaque nouvelle reprise au fil des années qui s'écoulent comme si la "blessure" était un peu plus intense à chaque fois. Aussi, ce moment qui est toujours un peu un moment de paradis perdu et de replongée dans la mêlée est-il toujours un moment de déprime pour moi.

Sans doute s'accentue-t-il depuis quelques années, faute d'être en phase avec la façon dont évolue l'éducation nationale et les agressions dont elle est victime de la part des politiques de droite comme de gauche (quoi qu'en disent ces derniers - le dégraisseur de mammouth n'était pas UMP jusqu'à preuve du contraire -), avec les nouveaux programmes de ma matière dont je ne comprends ni le sens, ni l'intérêt, faute d'en avoir eu la philosophie ou l'éclairage nécessaire ou bien l'aide adéquate de ce que l'on nomme inspecteurs et avec la personne qui incarne pour la 4ème année consécutive l'autorité dans notre établissement et dont les initiatives pédagogiques comme la suppression totale de toute notation en 6ème ou le soutien indéfectible et l'adhésion à toutes les conneries à la mode - du développement durable aux petits-déjeuners solidaires en passant tout ce qui ne s'appelle pas cours - constituent autant de négations des valeurs et de la conception que j'ai de ce que doit être l'éducation.

Sans doute s'accompagne-t-il aussi d'une impression d'être systématiquement discriminé par rapport à mes collègues: bien qu'en poste depuis 10 ans dans le même établissement, je suis le seul des quatre à n'avoir toujours pas de salle unique malgré des demandes récurrentes, celui qui est toujours servi en dernier niveau matériels modernes, celui qu'on envoie quelques heures dans des salles non-équipées pour ma matière, comme cette année, dans la "nouvelle salle" au deuxième étage du bâtiment central alors que tous mes collègues sont au rez-de-chaussée du bâtiment C, nouvelle salle qui n'a aucun équipement (pas d'écran, pas de vidéoprojecteur, pas d'ordinateur, rien pour y accrocher une carte - on n'a même pas pensé à faire en plusieurs exemplaires la clé de sécurité qui ouvre la porte ce qui fait que je n'en ai même pas).

Comment peut-on même réaliser une "nouvelle salle" (ex-salle informatique reconvertie) sans penser à l'équiper ? Cela me sidère et témoigne d'un véritable mépris pour ceux qui ne sont pas "dans la ligne" de la maison.

Ah oui, soudain, parce que vous réclamez, vos collègues signalent ... on promet de faire si ou ça ... mais est-ce ainsi qu'on gère les ressources humaines de façon efficace ?

Et que dire encore de ce procédé qui consiste à vous enlever l'année suivante des élèves avec lequel le courant passait bien pour ne vous laisser que ceux avec lesquels la direction sait pertinement que ça va clacher ?

Je suis résigné, abattu, usé ... j'en ai marre que ne me considère pas comme moi-même et qu'on s'ingénie à chaque fois à mettre une différence artificielle entre moi et mes collègues pour me rabaisser.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article