Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 11:44

http://www.togotoday.net/wp-content/uploads/2013/01/GR.bmp

 

Je sais bien qu'une majorité de Français juge la grève d'aujourd'hui scandaleuse et corporatiste - pensez, M'dame Michu, des gens qui gagnent en moyenne 2 400 euros net par mois ! et même sans atteindre ces sommes, je ne pense pas être mal payé, un moindre salaire par rapport aux cadres du privé de même niveau d'études étant compensé par un nombre de jours de vacances plus importants.

 

MAIS,

 

- je constate que le blocage des salaires imposé depuis trois ans contribue à dévaloriser nos métiers et à accroître l'écart avec les cadres du privé dont les salaires continuent à augmenter, surtout que les prix, eux, et les impôts, eux, augmentent

- je constate que la refiscalisation des heures supplémentaires (notamment de celle qu'on peut nous imposer et qu'on ne peut pas refuser) constitue un surcroît de matraquage fiscal non-demandé mais imposé par l'Etat

- je constate qu'on ne voit rien des 60 000 nouveaux postes promis sur le terrain: ainsi nos classes de 5ème à 29 constituront des classes à 29 en 4ème parce qu'on refuse de nous accorder une classe supplémentaire

- je constate que l'actuel gouvernement continue à privilégier la distribution d'HSA dans la Dotation horaire globale au détriment de la création de postes

- je constate que dans toutes les réformes proposées, aucune ne prend en compte le malaise enseignant, et notamment l'inadaptation entre la demande et l'offre sur le terrain (ex: le passage à l'ère du numérique mais avec des ordinateurs hors d'âge, une maintenance qui laisse plus qu'à désirer pour le changement de la moindre ampoule d'un vidéoprojecteur quand elle grille, des éditeurs qui freinent des quatre fers pour l'accès aux livres numériques parce que ça représente un manque à gagner énorme (imaginez, 4 profs à alimenter au lieu de 4 ou 5 classes à 29 élèves auxquels on fournissait auparavant un manuel par élève!)

- je constate - et on le voit bien dans la discussion sur les rythmes scolaires - que l'actuel gouvernement, comme l'ancien, reste dans la logique des profs fainéants qui refusent de bosser plus, sans vouloir prendre en compte les changements du public scolaire, bien moins discipliné qu'auparavant, en face de soi, d'où une usure plus rapide au boulot

 

ET

 

j'entends aussi râler contre ces journaleux qui colportent à l'envie cette moyenne imbécile de 2 400 euros net par mois pour salaire des fonctionnaires, même s'ils nuançent ensuite, car le grand public ne retient dans son esprit que le chiffre de 2 400 euros. En choisissant de continuer à divulguer une moyenne qui ne signifie rien, les médias contribuent au racisme anti-fonctionnaire et à amoindrir leur autorité, notamment celle des profs.

Quand une moyenne ne signifie rien, on évite de la divulguer, chose courante désormais dans les bulletins de note des élèves où toute mention de la moyenne des moyennes a disparu, parce que non-significative, au lieu de s'appuyer sur du vent.

 

SI JE PENSE QUE LA GREVE CA CHANGER QUELQUE CHOSE ?

 

Absolument pas, mais ça n'est pas une raison pour se taire et faire croire au gouvernement que les fonctionnaires sont d'accords avec sa politique actuelle. Qui ne dit mot consent, dit le viel adage et je veux marquer par la grève que je ne consens pas.

Dans tous les cas, je sanctionnerai, de toute façon, le gouvernement dans les urnes lors des prochaines consultations électorales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche