Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 21:02

http://cache.20minutes.fr/img/photos/jdn/2012-11/2012-11-20/article_photo_1353431827901-1-HD.jpg

 

Beaucoup se demandent pourquoi les enseignants du primaire ont massivement fait grève contre la réforme des rythmes imposée depuis le sommet par Peillon.

 

Pourtant, les enseignants comme le ministre sont d'accord pour dire que la journée d'un élève de primaire est trop longue et qu'il faut la réduire, donc passer à 4,5 journées de cours. Alors, où est le problème ?

 

Hé bien, c'est qu'en fait, la réforme Peillon n'allège rien du tout, au contraire, puisque les enfants ne quitteront pas plus tôt: ils auront simplement une pause de midi allongée  et de multiples activités complémentaires (enfin, dans les grandes villes et les zones péri-urbaines) - et qui va les occuper pendant ce temps-là ? et ne risquent-ils pas de revenir ensuite, après une si longue pause de midi, encore plus excités en classe et donc dans un état peu productif ?

Pire, Peillon propose qu'on rajoute la demi-journée le mercredi matin, donc de supprimer la pause de milieu de semaine, pourtant si nécessaire au repos, alors qu'il eût été plus logique de rétablir les cours du samedi matin.

 

Oui, mais voila, le lobbying des parents d'élèves bobos proche du PS, ceux qui partent en we, qui ont la flemme de se lever le samedi matin parce qu'ils ne travaillent pas, ceux qui hurlaient au scandale parce qu'ils se voyaient déjà avec leurs mômes sur les bras plus tôt que prévu l'après-midi - comment l'école ne veut plus être la garderie la moins chère de France ? - ont tellement fait le forcing, qu'au final, les enfants passeront toujours autant d'heures à l'école, et même plus puisque qu'on a rajouté une demi-journée, et plus fatigués puisque cette demi-journée est placée de telle sorte qu'elle supprime le repos du milieu de semaine.

 

On comprend que les enseignants soient très remontés contre une réforme qui leur fait prendre des vessies pour des lanternes, et ne propose rien, contrairement à ce qui est affirmé, pour réduire la journée de l'écolier français. Les parents consommateurs d'école-garderie l'ont emporté sur toute autre considération.

 

Quant-à la Miss Hidalgo que j'ai entendu l'autre jour sur RTL, parlant avec un mépris et une suffisance où elle laissait sous-entendre à l'opinion que les profs ne voulaient pas le bien des élèves ! je lui conseille de rapidement revoir son discours hautain et d'enlever ses oeillères de bécasse socialiste répétant bêtement, comme une vulgaire blondasse sans idées, la phraséologie idéologique dictée par l'Etat-parti PS et de s'acheter d'urgence un cerveau capable de penser par lui-même (Hé oui, Madame, on peut être aussi méprisant que vous, ne vous en déplaise).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche