Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2019 7 15 /12 /décembre /2019 17:41

L'insolite du jour nous vient de 1957, une époque désormais bien lointaine avec des modes de fonctionnement bien différents des nôtres.

En 1957, en effet, les PTT jouissent d'une excellente réputation auprès des Français, à preuve ce sondage rapporté par Georgette Elgey dans son Histoire de la IVème République où 85 % des personnes interrogées classent les PTT en tête des choses qui vont bien en France.

Certes, il y a bien la qualité de la distribution du courrier qui rentre en ligne de compte avec deux tournées le matin et une l'après-midi à Paris et dans certaines grandes villes, mais cette popularité, nous dit-elle, a une autre origine qui peut nous paraitre étonnante vue de 2019: chaque fin de mois, à une époque où peu de Français disposent d'un compte bancaire, le facteur ou le receveur, vient aimablement, sa gibecière de cuir pleine de billets de banque, apporter à domicile et jusque dans les villages les plus reculés ou au fin fonds des quartiers ouvriers, les allocations familiales aux quelques 4,8 millions de familles qui y ont droit: « 904 milliards de francs de prestations sociales (environ 1, 37 milliards d'euros) concernant 11 570 000 enfants sont ainsi distribués par les facteurs », nous dit-elle. Il est vrai qu'à l'époque, et malgré ces sommes d'argent transportées sans aucune protection, il ne semble pas que les facteurs soient sujets à être agressés, d'après ses recherches. C'est d'ailleurs, affirme-t-elle, l'apparition des premières agressions de facteurs, au début des années 1960, aboutit à mettre à terme à cette façon de distribuer les allocations familiales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche