Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 15:25

La main est sans doute avec le coeur et la tête, l'une des parties les plus symboliques du corps humain. Que de grâce, que de puissance, que de pouvoir, que d'affects ne lui attribue-t-on pas ?

Main de Dieu, du Diable ou du Destin, elle est cette puissance tutélaire invisible et supérieure dont les décrets incompréhensibles et terribles peuvent choir à tout moment sur nos épaules pour nous rappeler à notre condition de mortel.

Main de justice, elle est la rigueur de la loi dans toute sa puissance, celle qui saisit le criminel au collet pour le contraindre à payer.

Main du pouvoir, elle peut être bienveillante, tyrannique, menaçante ou de fer dans un gant de velours; elle est cette main qui ordonne la St-Barthélemy, cette autre qui fait fusiller le duc d'Enghien dans les fossés de Vincennes, cette autre encore qui caresse Fouquet pour mieux le disgrâcier le lendemain ou cette autre enfin qui grâcie Philippe Maurice, le dernier condamné à mort.

Main de maître, elle est cette maîtrise absolue, cette suprême adresse qui fait emporter la partie avec brio.

Coup de main, elle est cette aide précieuse que l'on accorde à quelqu'un pour le meilleur ou pour le pire.

Créatrice, elle est ce pouvoir de forger, pétrir, fabriquer, inventer ... celle par laquelle on se sent presqu'un dieu.

Petite main, elle est ces milliers de mains féminines cousant avec une application méticuleuse dans les ateliers de confection du XIXème et du début du XXème siècle.

Liée, elle est inutile et prive l'individu de sa liberté, raison pour laquelle il n'est pas pressé de la perdre.

Passée, elle est ce témoin, ce relais que l'on transmet.

Poignée, elle est ce bonjour ou cet accord tacite passé entre deux individus.

Caressante, elle est celle qui a le pouvoir de donner du plaisir, de consoler, de rassurer ou de donner confiance.

Donner sa main à quelqu'un, c'est s'abandonner à lui, la lui accorder, c'est lui donner sa confiance, une confiance totale et absolue.

Immixtio manuum, elle est ce moment de la cérémonie de l'hommage vassalique ou le vassal vient placer sa main entre celles de son suzerain pour montrer qu'il accepte la protection de celui-ci.

Définie par les dictionnaires comme servant à tenir, prendre, toucher, donner, recevoir, exécuter ..., elle est, en fait, l'instrument visible qui "exécute" les sentiments quels qu'ils soient, celle à qui le cerveau commande, celle par laquelle l'Homme forge son propre avenir.

D'ailleurs, celui-ci ne se lit-il pas dans les lignes de la main ?

En somme, la main est le symbole-même du pouvoir que chaque individu possède d'agir, d'être heureux ou de se rendre heureux - au moins de tenter de -, mais aussi le moyen par lequel il appréhende le monde.

Car la main est cet objet qui touche, gratte, sent par le contact, donne l'expérience du monde et des choses: ceci est doux, ceci brûle, ceci est froid, ceci mouille ... elle est ce besoin sensuel du cerveau par lequel il manifeste son désir de n'être plus seul et de s'abandonner au plaisir, de se reposer dans le berceau de l'amour des tourments que sa puissance sans cesse provoquée crée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche