Astérix et le griffon est le 39ème album d'Astérix et le 5ème produit par le duo Ferry-Conrad.
Ce nouvel album n'est ni mauvais, ni bon, juste gentillet sans plus, avec un griffon qui, malgré le titre de l'album, ne joue aucun rôle dans l'histoire, Astérix de plus en plus mis à l'écart de ses propres aventures - et ici carrément privé de potion magique pour cause de gel - et des guerrières sarmates qui ne le sont guère qu'en paroles car, comme nos héros gaulois, elles sont surtout réduites à faire de la figuration. Tout cela est très problématique et, quand on referme l'album, malheureusement, on n'en retient finalement pas grand chose.
Le seul intérêt de l'ouvrage, c'est de se moquer de la seule vraie ambition de Michel Houellebecq, croqué sous les traits du géographe Terrinconnus et de faire des jeux de mots liés aux réseaux sociaux. Mais ça ne va pas au-delà et c'est bien dommage. A noter aussi qu'il est très pénible de lire du pseudo-sarmate, une langue où tous les E sont inversés.
Pas convaincu que les aventures du petit Gaulois puissent encore durer bien longtemps si nos héros gaulois ne retrouvent pas plus de vigueur et une place plus centrale et essentielles dans leurs propres aventures.