Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 15:19

Film de Nicholas Ray, sorti en 1954, avec dans les principaux rôles Joan Crawford (Vienna), Sterling Hayden (Johnny Guitar), Mercedes McCambridge (Emma) et Scott Brady (Dancing Kid).

Construit comme une pièce de théâtre à l'antique, il repose sur la haine qu'Emma, grande propriétaire terrienne et incarnation du conservatisme et du puritanisme voue à Vienna, venue installer un saloon dont elle espère tirer profit dès que la ligne de chemin de fer sera achevée, à partir d'un quiproquo amoureux: Dancing Kid, amant occasionnel de Vienna la poursuit d'un amour non-partagé, mais il est aimé - sans que celle-ci ne se l'avoue - par Emma qui ne souhaite que voir disparaître celle qui lui a volé "son" homme, tandis que Vienna a fait appel pour la seconder à Johnny Guitar, ex-pistolero à la gachette facile connu autrefois sous le nom de Johnny Logan, un homme pour lequel elle éprouve une passion réciproque mais duquel elle s'est séparée cinq années auparavant.

C'est aussi un western féministe où s'affrontent deux maîtresses femmes, Emma, véritable veuve noire qui tente d'utiliser la meute qui la suit et qu'elle a entraîné dans sa vengeance, persuadée que Vienna, de mêche avec Dancing Kid, est reponsable de la mort de son frère et de l'attaque de la banque et Vienna qui entend se défendre seule et qui refuse toute protection mâle qui pourrait lui ôter son indépendance, au point de refuser à Johnny Guitar le droit d'user de la moindre arme à feu pour voler à son secours.

Significativement d'ailleurs, le duel final est bien entre les deux femmes et non entre deux hommes au contraire des westerns traditionnels.

C'est encore un film sur la violence et les phénomènes de foule dont le répertoire est emprunté à l'actualité de l'époque à laquelle le film fut tourné et qui correspond à celle de la chasse aux sorcières.

Enfin, c'est un film sur les rapports amoureux et leur complexité: Emma semble avoir une sexualité ou plutôt une non-sexualité difficile à assumer et à analyser (bisexualité ? lesbianisme ?), Dancing Kid agit comme un macho auquel on chercherait à voler sa poule et Johnny Guitar, désireux de ne pas commettre une nouvelle fois les erreurs qui ont pu l'éloigner de Vienna autrefois, refuse désormais d'entraver de la moindre façon que ce soit l'action de Vienna pour qu'elle puisse préserver sa liberté, annonçant peut-être le couple moderne du futur, celui où l'épouse ne serait plus contrainte par l'obéissance et la soumission à son mari ou aux mâles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche