Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 16:48

le livre tuera l'édifice". Ainsi parle Victor Hugo dans N-D de Paris lorsqu'il attribue au livre naissant le pouvoir de "tuer" le sens de l'imagerie et de la statuaires des cathédrales du moyen-âge.

 

Dans une certaine mesure, il en est de même avec les nouveaux moyens de communications comme facebook, twitter et compagnie qui ont largement tué l'écrit et les blogues comme lien social, rendant leur utilité presque vaine.

Aujourd'hui, on ne prend plus la peine d'écrire un article pour donner de ses nouvelles; on gagne du temps avec un court message envoyé via ces nouveaux réseaux sociaux où on peut parfois contrôler, beaucoup plus qu'avec un blogue public - c'est là le seul progrès - qui peut y avoir accès.

Cependant, facebook ou twitter ne font aussi que participer d'un mouvement général qui annonce la mort d'une certaine forme d'écriture, ce qui ne va pas sans poser de plus en plus de problèmes aux enseignants tant sur le fond que la forme: les élèves écrivent de plus en plus n'importe comment et il devient très difficile de leur faire copier plus de quatre lignes de tableau de cours, sous peine de passer pour un dangereux esclavagiste.

Il y aurait là toute une matière à réflexion.

 

De même, on pourrait aussi s'interroger sur la mort d'un certain lien social, chose paradoxale si l'on songe que facebook ou twitter se veulent des réseaux sociaux. Passant de l'ère msn et blogues à l'ère facebook, j'en relève une régression notable: loin de faciliter la communication, facebook a plutôt tendance à mettre de la distance: paradoxalement, alors que je connais bien une grande partie de mes amis, je ne communique plus du tout avec eux parce que ça devient compliqué pour dialoguer, sans compter les smartphones qui mettent encore de la distance supplémentaire tant on se voit mal tenir une conversation suivie avec quelqu'un qui doit pianoter sur un écran ou un clavier "taille minus" pour répondre.

Oui, dans ce domaine aussi, loin d'être un progrès, facebook et les nouveaux moyens de communication ont plutôt constitué un recul pas toujours heureux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche