Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:19

http://www.linternaute.com/sortir/escapade/dossier/un-week-end-a-lyon/image/primatiale-saint-jean-baptiste-308995.jpg

Cathédrale Saint-Jean, Lyon

 

Lors du traité de Verdun qui organise le partage de l'empire carolingien entre les petits-fils de Charlemagne, en 843, Lyon fut intégré à la France médiane, futur noyau du Saint Empire romain germanique, une position confortable pour ses archevêques qui, le désintérêt de l'empereur aidant, bénéficient d'une large autonomie et imposent peu à peu leur pouvoir sur la ville.

Pourtant, à partir des XIIème et XIIIème siècles, la situation évolue. L'archevêque doit désormais composer avec les chanoines du chapitre cathédral qui l'ont élu, qui sont presque tous issus des familles seigneuriales du Lyonnais, du Dauphiné ou de la Savoie et qui se présentent en garants des intérêts locaux et avec la bourgeoisie industrielle et commerçante qui réclame davantage de liberté pour gérer ses affaires et administrer la cité.

 

C'est dans ce contexte de contestations croissantes que survint la crise de 1269-1271: Philippe de Savoie, archevêque de Lyon, démissionne en juillet 1267, pour recueillir la succession de son frère le comte de Savoie, les chanoines n'arrivent pas à s'entendre sur le nom d'un successeur et le trône de St-Pierre étant vacant à partir de novembre 1268 et pour trois années, aucun successeur n'est désigné.


Or, le chapitre cathédral qui gère la ville en l'absence d'archevêque manque de souplesse, si bien qu'en 1269, le conflit avec la bourgeoisie lyonnaise dégénère: des barricades sont dressées, les meneurs sont arrêtés par les officiers de l'Eglise. A la recherche de soutien, les bourgeois s'adressent alors au roi de France, Philippe III le Hardi. Celui-ci se rend à Lyon en avril 1271 et signe avec les bourgeois un accord à l'issue duquel ceux-ci se placent sous son autorité et sa protection. Les officiers royaux s'établissent alors dans la ville et commencent à exercer leur juridiction.

Les choses vont durer ainsi pendant trente ans durant lesquelles l'archevêque, désormais contraint de prêter hommage au roi de France, ne va cesser de louvoyer entre ses chanoines et la bourgeoisie lyonnaise afin de préserver le peu d'indépendance qui lui reste avant de prendre fait et cause pour ses chanoines en 1286.

 

L'acte final se joue entre 1301 et 1312: Louis de Villars, nouvel archevêque prend acte de la fin de l'indépendance lyonnaise et pense plus habile de s'entendre avec le roi. Les discussions entamées à partir de 1304 entre les bourgeois, l'archevêque et Guillaume de Nogaret, envoyé de Philippe IV le Bel, aboutissent à deux accords signés en septembre 1307: l'Eglise conserve sa juridiction sur la ville mais doit reconnaître la souveraineté du roi de France. Le nouvel archevêque, Pierre de Savoie tente bien de revenir en arrière, mais c'est déjà trop tard: lorsqu'il fait expulser de la ville les officiers royaux, immédiatement le roi envoie des troupes et l'archevêque est contraint de se réfugier dans son château de Pierre-Scize. Obligé de se rendre, il est alors mis hors-jeu. Le pape et le roi négocient directement. Le 10 avril 1312, il n'a pas d'autre choix que d'avaliser la fin de l'indépendance lyonnaise:

"Nous, Pierre de Savoie, archevêque de Lyon, nous avons décidé de transférer au sérénissime prince Philippe, par la grâce de Dieu roi de France (...) toute juridiction temporelle qui relevait de nous au titre de notre Eglise".

Les choses ne devaient plus fondamentalement changer, même si en 1320, l'archevêque récupère ses droits car il doit reconnaître les tenir en fief du roi de France et lui prêter hommage. De même, par la charte "sabaudine", il reconnait aux bourgeois le droit de se réunir, de désigner des consuls, de garder les portes et les clés de la ville ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche