Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 21:08

http://www.babelio.com/couv/CVT_Asterix-tome-35--Asterix-chez-les-Pictes_7873.jpeg

Astérix chez les Pictes est le premier des albums Astérix à ne plus être réalisé par Uderzo et personne ne s'en plaindra véritablement tant ses dernières productions ont été d'une indigence rare, le summum étant atteint par l'album Le ciel lui tombe sur la tête (2005) au scénario totalement inconsistant et absolument ridicule.

Aussi est-ce donc après beaucoup d'hésitations et après avoir zappé l'album 34 (L'anniversaire d'Astérix et Obélix), que j'ai acheté Astérix chez les Pictes scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad.


Qu'en ressort-il ?

Disons-le tout de suite, ce n'est pas un Astérix des grands crus; les gags et blagues manquent de punch et sont souvent trop faciles et ras de terre; les pirates ne savent plus latiniser; et l'idée de faire des Pictes un peuple bigarré issu de "l'univers informatique" pas toujours exploité heureusement, mais enfin, il y a un scénario un peu plus visible et construit que les derniers Astérix d'Uderzo, c'est déjà ça.

On dira de l'ouvrage que s'en est un de convalescence mais que les deux nouveaux auteurs doivent encore progresser pour rendre au héros gaulois ses véritables lettres de noblesse. L'album suivant sera donc crucial pour savoir s'ils ont ou pas la capacité de transformer l'essai et de se sublimer afin de rendre à Astérix le "génie" qui manque à cet album.

Partager cet article

Repost 0
Published by instantdinstants - dans En passant ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche