Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 20:40

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Edward_Snowden-2.jpg/497px-Edward_Snowden-2.jpg

 

Même si les 3/4 des Français s'en foutent, même s'ils sont persuadés qu'il est tout à fait normal que les Etats développés du monde entier espionnent les moindres détails de leur vie privée sous prétexte d'assurer notre sécurité et qu'il n'y aucun chat à fouetter car ils n'ont rien à cacher, qu'Edouard Snowden est juste un naïf qui empêche le monde de tourner en rond, c'est pourtant à Snowden que je décernerai le titre d'homme de l'année 2013.


A cela plusieurs raisons:
- il a révélé l'ampleur et les moyens inédits dont disposent les Etats pour s'espionner mutuellement et espionner les citoyens des autres Etats en plus des leurs,
- il a touché du doigt un problème récurrent depuis plusieurs années et jamais résolu: le problème du contrôle démocratique de ce vaste système d'écoutes, aussi bien au niveau national qu'au niveau international
- question connexe: au nom de quel droit international un pays se permet-il d'espionner et de confectionner illégalement des fichiers sur des personnes qui ne résident pas sur son territoire et ne sont pas ressortissants de ce pays ?
- quid sur le devenir, l'accès et l'utilisation possible de tels fichiers ? quid aussi de la véracité des informations qui y sont contenues ? (ex. on sait très bien en France, les bourdes nombreuses du fichier STIC).
- quid de l'utilisation qu'on peut en faire ? Après tout, c'est peut-être la NSA qui a manigancé la chute de DSK. Ca lui aurait été ultra-facile.

Face à ces violations des droits de l'Homme par des pays tiers, sans aucune autorisation légale, sans aucun contrôle, il est hautement regrettable que les citoyens ne bougent pas et que les Etats, comme la France, se soient tous couchés après des protestations verbales de pure forme et peu crédibles, puisqu'évidemment, la France, comme les Etats-Unis, use vraisemblablement des mêmes pratiques.
Oui, parce que tous les Etats se sont couchés et parce que Snowden est victime de l'indifférence de ses concitoyens alors qu'il a contribué à poser de bonnes questions trop vite tombées dans le désert, j'ai décidé d'en faire l'homme de l'année 2013, celui qui aura essayé de réveiller les consciences, même si c'est en vain.
La lutte contre le terrorisme ne saurait tout justifier, et certainement pas la constitution d'immenses bases de données qui transforment de plus en plus les Etats du monde en puissances totalitaires potentielles capables de contrôler la vie de n'importe lequel de ses citoyens ou du pays d'en face, de la vie jusqu'à la mort.

Partager cet article

Repost 0
Published by instantdinstants - dans En passant ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche