Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 18:00

http://www.crealivres.com/draw_image.php?quality=60&pID=107932&width=250&x=0&watermark=non

 

Troisième tome de la série que l'auteur consacra à la Louisiane et publié en 1981, celui-ci s'étend sur une période qui va de la guerre hispano-américaine de 1898 à la fin de la Première guerre en 1919.

Loin d'être le meilleur de la série, il reprend des éléments narratifs dont il s'était déjà servi dans le premier tome, comme si l'auteur avait un peu manqué d'inspiration.

Néanmoins, on voit évoluer la bonne société sudiste qui a retrouvé ses privilèges surannés, vivre au gré des transformations qui modifient profondément les Etats-Unis et finalement contribuent à en faire enfin une Nation à part entière, tandis que la Louisiane voit s'ériger les premiers puits de pétrole et que le progrès s'immisce progressivement dans les existences.

L'art, la musique, la littérature n'échappent pas à cette nouveauté, plus ou moins acceptée ou perçue sur le moment, tandis que le jazz s'impose dans les lieux de plaisirs type Storyville, le quartier de la prostitution à La Nouvelle-Orélans, fermé durant le premier conflit mondial.

On notera aussi la présence d'un personnage homosexuel, esthète  et créateur de mode, une légère audace pour une roman grand public à cette époque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche