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29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 16:07

L'ensemble des sujets est disponible ici: Histoire-géographie, brevet, sujets 2011 (attention, la qualité du scan n'est pas top).

Ce qui suit n'est qu'un résumé des points principaux suivis de quelques indiquations de réponse.

 

En histoire-géographie, le seul endroit de l'épreuve où les élèves ont le choix entre deux sujets, il y avait possibilité de prendre 

 

- soit un sujet très classique et plutôt facile sur la Révolution Nationale (j'ai quand même vu une copie faisant de Pétain celui qui améliora le sort des travailleurs grâce aux congés payés et au 35h/semaine !)

 

Les questions étaient hyper-simples:

1) "L'Etat français est un régime non-démocratique": relevez deux arguments justifiant cette affirmation (2 points)

- Pétain détient l'ensemble des pouvoirs législatifs, exécutifs, militaires (il a les pleins pouvoirs)

- Les ministres ne sont responsables que devant lui.

2) Qui sont les deux personnages qui se serrent la main ? Quel est le sens politique de cette poignée de main ? (3 points)

- Hitler

-Pétain

- poignée de mains = symbole de la Collaboration

3) Quelles sont les deux grandes idées que l'auteur de ce document veut faire passer ? Comment peut-on qualifier cette affiche ? (3 points)

- le Front populaire a précipité le pays dans le chaos et a conduit à la défaite

- Vichy, appuyé sur des valeurs traditionnelles "travail, famille, patrie" va redresser la France.

- affiche de propagande

 

Paragraphe argumenté:

"A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes (de copie de brevet, je précise) qui présente les principaux caractères du régime de Vichy" (10 points)

 

Le paragraphe devait mettre en valeur:

- l'aspect non-démocratique du régime (Pétain concentre tous les pouvoirs) accentué par le culte de la personnalité qui se développe autour de lui (ex: timbres à son effigie ou l'hymne "Maréchal, nous voila !"

- la Révolution Nationale qui s'appuie sur des valeurs traditionnalistes et conservatrices (s'appuyer sur l'affiche)

- un régime antisémite (faire référence au Statut des juifs + expliquer)

- une collaboration engagée à Montoire et qui recouvre des aspects économiques (réquisitions de marchandises pour l'Allemagne et de main-d'oeuvre avec le STO à partir de 1943), policiers (Milice mise en place en 1943 pour traquer les résistants et les juifs) et idéologiques (collaboration à la Rafle du vél'd'hiv en 1942 + explication)

 

Pour valoriser la copie, on pouvait expliquer pourquoi Pétain souhaite engager une collaboration avec l'ennemi (sort des prisonniers en Allemagne, Occupation du territoire ...) et ses conséquences désastreuses (Vichy devient un satellite du Reich, surtout après 1942 et l'invasion de la zone libre).

 

- soit un sujet sur le Japon, une puissance mondiale et ses limites

"A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes (de copie de brevet) montrant la puissance mondiale du Japon et ses limites"

 

Les questions n'étaient pas compliquées non plus:

1) Le Japon est une puissance mondiale et une puissance centrée sur une aire géographique: justifiez cette affirmation (3 points).

- bourse de Tokyo, 2ème bourse mondiale (puissance mondiale)

- principaux cliens sont l'Europe et les Etats-Unis (puissance mondiale)

- nombreux échanges avec les pays de la zone Pacifique (puissance centée sur une aire géographique)

2) Selon l'auteur, dans quel domaine s'exerce la puissance japonaise dans le monde ? Comment ? (2 points)

- puissance dans le domaine culturel

- ceci grâce à l'exportation des produits de son industrie culturelle (mangas, jeux vidéo, musique ...)

3) Relevez dans chaque document une limite à la puissance japonaise dans le monde ( 3 points)

- aucune ressource en matières premières, doit tout importer (document 1)

- absence de puissance militaire et politique (pas d'arme nucléaire, pas de siège de membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU) (document 2)

- son PIB est dépassé par le PIB chinois (document 3)

 

Paragraphe argumenté:

"A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes (de copie de brevet) montrant la puissance mondiale du Japon et ses limites" (10 points)

 

Le paragraphe devait mettre en valeur la puissance économique (un des trois pôles de la Triade), industrielle (premières places dans des secteurs comme la robotique, l'électronique, l'automobile), financière (bourse de Tokyo, 2ème rang mondial) et maintenant culturelle du Japon (mangas ...).

Il devait aussi insister sur l'importance de l'aire Pacifique d'où lui viennent l'essentiel de ses matières premières, où il exporte l'essentiel de ses produits et où il place en priorité ses investissements.

Limites:

- petite puissance militaire et politique (cause défaite 1945): pas d'arme nucléaire, pas de siège de membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU

- concurrence accrue des pays de l'Asie (Chine)

- connait les mêmes problèmes que les autres pays industrialisés (vieillissement de la population, coût de la main-d'oeuvre qui favorise les délocalisations chez les voisins asiatiques)

- dépendance aux approvisionnements en matières premières

 

En Education civique: sujet obligatoire sur l'élaboration des lois en France.

Le sujet est difficile, casse-gueule, rares sont les collègues qui ont pu le traiter en détail par manque de temps, certains l'ont abordé à coups de photocopies et c'est un sujet trop ardu pour la majorité des élèves qui souvent, n'ont rien à dire et restent secs devant leur copie.

 

questions:

1) Identifiez deux éléments qui montrent que la loi en France est élaborée de manière démocratique.(1 point)

- les ministres écoutent ce que les citoyens proposent ou demandent.

- la loi est votée par les députés et sénateurs, représentants du peuple français.

 

2) Quel est le rôle du conseil constitutionnel ? (1 point)

- censurer les lois non-conformes à la Constitution.

 

3) En cas de désaccord au Parlement, quelle assemblée adopte la loi ? Qui promulgue la loi ? (2 points)

- En cas de désaccord, l'Assemblée Nationale a le dessus.

- Le président de la Rép. promulgue les lois.

 

"En vous appuyant sur les élements fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d'une quizaine de ligne (de copie de brevet) montrant comment sont élaborées les lois en France. (8 points)

 

Paragraphe argumenté:

Le paragraphe devait mettre en valeur le rôle des représentants du peuple français (députés ou sénateurs) qui peuvent proposer des lois et qui discutent, amendent et votent ces propositions ou les projets de lois présentés par le gouvernement.

Il devait aussi insister sur le rôle de la société (et donc des citoyens - la loi serait la traduction démocratique de leurs exigences -) qui influence le gouvernement ou les parlementaires dans le dépôt de certains projets (ex récent: proposition de loi sur le mariage homo demandé par les assocs, déposée par des députés mais qui a été repoussée à la majorité).

Enfin, il devait mettre en valeur les nombreux contrôles démocratiques qui préludent à sa mise en application (navettes parlementaires au cours de la discussion, contrôle éventuel du conseil constitutionnel, président qui peut demander une nouvelle délibération) [on pouvait s'appuyer sur l'exemple fourni avec Hadopi pour l'argumentation]

 

En bémol, le sujet pouvait aborder le fait que c'est plus le gouvernement que les parlementaires qui imposent les lois à voter; le fait que les parlementaires ne sont pas toujours en phase avec les Français qu'ils sont censés représenter et le risque que cela ne provoque une rupture de plus en plus nette entre le citoyen et la politique)

 

Repérage (6 points)

- histoire

52 av jc: victoire de César sur Vercingétorix à Alésia

prise de la Bastille: 14 juillet 1789

chute de Constantinople: 1453

Août 1945: Hiroshima

pris de Grenade: 1492

septembre 1939: invasion de la Pologne - début de la Seconde Guerre mondiale

 

- géographie (pas évident de se repérer pour les élèves les plus faibles)

1: Italie

2: Brésil

3: Japon

 

L: Equateur

O: Océan Pacifique

Isthme: Panama

 

Maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) : 4 points

 

 

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