Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 17:02

Rien à voir avec le titre d'un roman policier quelconque quoi qu'on puisse en penser.

http://www.cite-jardin-reims.culture.fr/4_complements_rehabilitation/images/rehabilitations/10_11nov_1982.jpg

Le Chemin-Vert est l'une des cités-jardins de style régionaliste qui fleurirent à Reims, détruite à 80% au cours de la Grande guerre, durant sa reconstruction dans les années 20. Conçue, comme toutes les cités-jardins pour y loger les familles ouvrières - bien avant les cités-HLM -, elle vit le jour à l'initiative d'un industriel rémois, Georges Charbonnaux, inspiré par le catholicisme social et l'un des fondateurs en 1911 du Foyer rémois pour répandre les idées des réformateurs sociaux qui voulaient assainir et moraliser la vie des ouvrière en modifiant leur environnement et leur cadre de vie. 

C'est en 1919, sur un terrain de 45 hectares un peu à l'écart de la ville, près d'une zone industrielle, que les premières pierres de la nouvelle cité, conçue par l'architecte Jean-Marcel Auburtin, furent posées. La cité fut dotée d'un certain nombre d'équipements, comme par exemple l'actuel théâtre du Chemin-Vert, rénové récemment, ou encore l'église Saint-Nicaise - à ne pas confondre avec l'abbaye du même nom, détruite au moment de la Révolution -.

.

http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimage/merimee/milxx/MH078784-p.jpg

.

Construite en 1923 et inaugurée en juin 1924, elle présente un plan en croix grecque, surmontée d'une tour-lanterne.

Sa décoration qui ne fut achevée qu'en 1935, est entièrement en art déco: par exemple, René Lalique pour les verrières, Gustave Jaulmes, pour les fresques de la nef, Maurice Denis pour les fresques des chapelles latérales et du baptistère.

 

http://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/Culture_et_Patrimoine/Reims_et_son_patrimoine/Ville_Unesco/Vitrail_de_Lalique_dans_l_eglise_de_la_cite-jardin_du_Chemin_Vert_a_Reims_-_Dominique_Potier-image.jpg

.

http://www.foyer-remois.fr/IMG/jpg/p_murales.jpg

Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1975. Je vous renvoie à la parge suivante pour découvrir plus en détail ce monument: cliquer ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W

Je ne connais que très peu d'églises contemporaines qui ne soient pas dans l’extravagance...
Celle-ci reprends les codes architecturaux "classiques" d'après ce que je constate avec des peintures murales très rares.


Répondre
I


Oui, on à l'air d'être à la fois entre art déco, et mélange entre néo-byzantin et chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle, c'est très bizarre, en fait.



Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche