Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 20:20

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_indiscretions_du_gotha/elisabeth_ii2/863685-1-fre-FR/elisabeth_ii_reference.jpg

 

Je regardais avant-hier soir Secrets d'histoire consacré à la reine Victoria et je pensais à l'actuelle souveraine britannique, la reine Elisabeth qui, comme sa glorieuse ancêtre, fêtera son jubilé de diamant (60 ans de règne) l'an prochain. C'est étrange de voir qu'une personne comme Elisabeth puisse être depuis aussi longtemps sur son trône, avoir vu passer douze premiers ministres différents (je compte pour un les deux périodes différentes où Harold Wilson a été premier ministre), prononcé d'innombrables discours du trône dont pas une ligne n'est d'elle, et être toujours aussi ignorants ou à peu près de sa psychologie, de ses opinions, de la façon dont elle conçoit son rôle, celui dont elle a vécu l'évolution des technologies et des moeurs, les évolutions de la famille royale, comment elle a réagi quand elle a compris, elle qui n'était pas née pour monter sur le trône, qu'elle devenait l'héritière de la couronne par l'avènement de son père George VI après l'abdication d'Edouard VIII... Ce serait sans doute intéressant d'écouter la reine parler de ces sujets, de la Seconde Guerre mondiale qu'elle a vécu, des grands de ce monde qu'elle a cotoyés, de ses ancêtres... mais qui osera jamais le lui demander ?

La reine, née en 1926, est une des mémoires du siècle et pour surannée que soient certaines de ses attitudes ou des traditions monarchiques qu'elle maintient, comme tenir soigneusement fermée à Osborne la chambre où mourut Victoria et le portrait qui représente celle-ci sur son lit de mort voilé en permanence, pour vieillottes que soient une partie de sa mentalité - et comment ne le serait-elle pas vu son âge ? -, elle est une "conscience" du siècle qu'il serait bon d'entendre parfois.

La France aussi a beaucoup changé ... les fastes avec lesquels on reçoit aujourd'hui les souverains étrangers sont moins grandioses, témoins ces images de 1957 qu'on dirait presque issues d'un autre temps.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche