Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 13:57

Intouchables est, à en croire les médias et le nombre d'entrées, THE film de l'année 2011 en France.

 

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2011/09/intouchables-affiche.jpg

De plus en plus méfiant vis-à-vis de ces productions qui nous sont vendues comme des chefs-d'oeuvres absolus depuis la bien décevante "Môme" pourtant portée aux nues par la critique, j'ai fini par regarder hier en streaming ce fameux "Intouchables".

La vérité m'oblige à dire, d'emblée, que l'espèce de ferveur qui entoure ce film est incompréhensible.

Il s'agit, en fait, d'une oeuvrette gentillette où tout n'est qu'effleuré, évoqué en passant, jamais approfondi, plutôt développé pour le petit écran que pour le grand, plus un honnête téléfilm qui n'est pas sans rappeler "Joséphine, ange gardien" qu'un film de cinéma. A aucun moment le spectateur n'est amené à vraiment s'interroger ou se remettre en cause et s'il est plaisant parfois, il ne mène quand même pas à grand chose. C'est beau de bons sentiments "Joséphine, ange gardien", ça n'est pas le problème, mais comment pourrait-on y voir un chef-d'oeuvre du cinéma devant déclencher la ferveur que l'on nous décrit ? Parfois, j'ai un doute: mes contemporains savent-ils encore ce qu'est un film, un vrai, pas un format développé pour la télévision, pour encenser ainsi "Intouchables" ?

On noterait bien aussi au passage une petite supercherie politiquement correcte qui a consisté à remplacer "l'Arabe" de l'histoire originale dont le film est inspiré par un "noir", plus susceptible de provoquer l'empathie en ces périodes d'islamophobie profonde de la société française. De même, on noterait aussi quelques clichés bien sentis sur les "noirs", amuseurs publics de leurs maîtres blancs ("Y'a bon Banania", tout de même !) et leur sexualité débridée. A croire d'ailleurs qu'on ne peut pas faire de films, de nos jours, sans parler de cul toutes les cinq minutes ou presque: donc voici notre brave Sénégalais qui reluque la moindre fille passant à sa portée, ayant une fâcheuse tendance à vouloir toutes les "sauter", la seule qui lui résiste n'ayant aucun mérite puisqu'elle est ... lesbienne (et hop, autre petite touche pour sacrifier au politiquement correct - ouf, on a réussi à caser les gays dans le scénario, sauvés !).

En bref, je suis tout de même bien heureux de n'avoir pas eu à payer pour regarder un film qui ne mérite tout de même pas le prix d'une place de cinéma et que l'on peut aisément attendre de voir à la télévision où on risque de le retrouver sous peu tout en m'interrogeant néanmoins sur le discernement de mes contemporains qui ont porté ce petit film aux nues. Si c'est là toute l'étendue de leur culture cinématographique, celle qui commence à Camping et s'arrête à Terminator, il y a de quoi franchement s'inquiéter sur le niveau culturel de la majorité de la population française, mais surtout, et c'est plus grave, des critiques de cinéma.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de instantdinstants
  • : Instants d'instants est un blog à vocation généraliste abordant des thèmes variés (événements de la vie, actualité, musique, culture ...)
  • Contact


Recherche